ENVELOPPES COMMÉMORATIVES  
 
300 enveloppes commémoratives seront mises en vente. Vous pourrez nous les confier et nous nous chargerons de les expédier pour vous à chaque escale.

Avis aux collectionneurs ! Ces enveloppes sont à tirage limité, numérotées de 1à 300.
 
     
   
 
 
   
 
 
 
 
  VALLADOLID - TOULOUSE-LASBORDES  
  Le Rallye Toulouse Saint-Louis 2017 se termine.
Tous les équipages ont vécu et ont fait revivre cette formidable aventure
des pionniers de l'Aéropostale.
 
     
     
   
  Hommage chaleureux rendu à l'organisation du rallye
par Jean RIES (équipage "White Knight", vainqueur de l'édition 2017)
 
  Résumé photos du rallye 2017 en cours de montage  
 
 
 
  MARRAKECH - VALLADOLID  
     
  Valladolid est une commune et une ville du Nord-Ouest de l'Espagne,
capitale de la province de Valladolid et de la communauté autonome de Castille-et-León.
Elle est située à la confluence du Pisuerga et de l'Esgueva.
Les participants décollent de Tanger en direction de Valladolid.
 
     
   
 
 
  Jeudi 5 octobre 2017
     

  AMBITIONS PORTUGAISES ET ATLANTIQUE NORD
Marcel Bouilloux-Lafont

 

La grande victoire aérienne sur l’Atlantique semble acquise le 12 mai 1930.

Désormais, la perspective de traverser régulièrement l’Océan, sans recours aux avisos, apparaît proche, dès lors qu’une première traversée postale a été réussie.

Dans sa stratégie d’extension des lignes de l’Aéropostale, après les jalons posés en Guyane, aux Antilles et au Venezuela, voyant poindre à l’horizon la concurrence nord-américaine de la NYRBA et de la PANAM, Marcel Bouilloux-Lafont songea à la combattre sur son propre terrain suivant deux axes : d’une part depuis la Guyane en direction de la Floride, d’autre part en lui faisant barrage sur l’Atlantique Nord.

Le 30 septembre, Marcel Bouilloux-Lafont signe avec le Portugal un contrat accordant à l’Aéropostale un droit d’escale exclusif au Cap vert et aux Açores.

Par cette disposition, la Compagnie est en droit de penser que les clés de l’Atlantique Sud lui sont ouvertes. Quant à l’Atlantique Nord, cette disposition met l’Aéropostale en position privilégiée pour négocier le partage des lignes avec les Américains et les Britanniques.

OPÉRATION MARKETING PORTUGAISE…
Pierre G. Latécoère, Cabral et Coutinho

Afin de mieux marquer les esprits, et alors que la CANA, la Compagnie Atlantique de Navigation Aérienne, les choses sont plus sérieuses car elle dispose du patronage de René Fonck, l’as des as aux 75 victoires, et s’entend s’octroyer la ligne Bordeaux – Dakar – Pernambouc – Buenos-Ayres, n’a encore rien réalisé de concret sur, les deux avions des LAL, dont un Breguet Limousine avec Latécoère à son bord, décollent de Bordeaux le 25 mai 1923 et atteignent Lisbonne après une escale de ravitaillement à Madrid. Il s’agit au retour d’embarquer dans ses Breguet XIV les deux vainqueurs de la première traversée aérienne de l’Atlantique Sud avec escales, Sacadura Cabral et Gago Coutinho, pour qu’ils soient dignement fêtés à Paris. Le retentissement des honneurs de la France réservés à ces deux portugais a pour effet d’être le fossoyeur des projets bordelais.


 
 
 
 
 
  MARRAKECH - TANGER  
     
  Ballotée entre le furieux Atlantique et la calme Méditerranée, la magnifique baie de Tanger
s'étale au pied des premières collines africaines.
Tanger la rebelle, Tanger la blanche.
A la pointe nord de l'Afrique, Tanger lourdement chargée de son passé historique...
Tanger ensorcelante, mystérieuse et envoutante, est la croisée, le carrefour culturel, maritime et géostratégique
entre le nord de l'Afrique et le sud de l'Europe.
Elle est la première et plus ancienne ville du Maroc.

(Texte de Gérard Curcuru - "Carnet de vol" - 25e édition du RTSL)
 
     
   
 
 
  Mercredi 4 octobre 2017
     

  LA MÉDITERRANÉE : TREMPLIN POUR L’ATLANTIQUE
Les Hydravions Latécoère
 

Ce n’est qu’en 1925 seulement que Latécoère, au travers de la SIDAL, Société d’Aviation Latécoère, s’intéresse à la formule des hydravions à coque ; seule configuration susceptible de répondre à l’exigence du STAé, Service Technique de l’Aéronautique, de décoller et d’amerrir par creux atteignant un mètre, tout comme de tenir la mer par gros temps.

Le premier résultat des travaux du bureau d’études dirigé par Marcel Moine fut le Laté 18,. Hydravion avec deux moteurs « Lorraine-Latécoère » disposés en tandem et une cabine pour quatre passagers. A cause des mauvaises qualités aérodynamiques de sa coque le prototype ne parvint jamais à décoller du plan d’eau de Portet-sur-Garonne.

De ce premier échec allait se développer toute suite, toute une gamme de modèles Latécoère, des hydravions de la Méditerranée aux hydravions de l’Atlantique Sud avec la « Croix du Sud » et de l’Atlantique Nord avec la série des 521 et le « Lieutenant de Vaisseau Paris », beaucoup de chemin parcouru pour respecter les choix politiques de l’époque : hydravions sur mers et océans et avions à « roulettes » sur les étendues terrestres.


 
  Choisir un autre jour ?  
 
 
 
  TAN TAN - MARRAKECH  
  Marrakech, surnommée la Ville rouge ou la ville ocre, est une ville située dans le centre du Maroc,
dans l'intérieur des terres, au pied des montagnes de l'Atlas.
Le surnom de la ville rouge fait référence à la couleur rouge d'une grande partie de ses immeubles et ses maisons.
La ville a été fondée en 1071 par Youssef Ibn Tachfin, à la tête de l'Empire berbère des Almoravides.
 
     
   
     
   
 
  Mardi 3 octobre 2017
     
  POLITIQUE INTERNATIONALE
Concurrence allemande et française
Tanger « ville ouverte »
   
 

Depuis déjà plusieurs années, certains milieux ibériques jouaient ouvertement la carte allemande en l’absence de moyens techniques permettant de s’affranchir de toute aide étrangère. Appuyés par des groupes hispano-germaniques, ils avaient acquis de plus en plus d’expérience auprès du roi dont le ressentiment envers la France s’était avivé avec l ’affaire de Tanger.

Il existait de ce fait un point commun indéniable entre l’Espagne et l’Allemagne où couvait un esprit de revanche uniquement polarisé à l’encontre de la France.
La coopération technique entre les deux pays se concrétisa par la création, le 17 septembre 1922, de la « Transaerea Colon ». Sous l’égide du constructeur Zeppelin, elle mit à l’étude une liaison par dirigeable entre Séville et Buenos-Aires. Dans une phase ultérieure, Hugo Junkers proposait, avec Cadiz comme tête de ligne, un prolongement transocéanique jusqu’en Amérique du Sud.

Avec de telles ambitions, l’Aeroatlantica Cadiz-Canaries se présentait comme concurrente directe des lignes Aériennes Latécoère, non seulement en Espagne mais aussi au-delà.


LES AUTRES JOURS
VENDREDI 6 OCTOBRE 2017
JEUDI 5 OCTOBRE 2017
MERCREDI 4 OCTOBRE 2017
MARDI 3 OCTOBRE 2017
LUNDI 2 OCTOBRE 2017
DIMANCHE 1er OCTOBRE 2017
SAMEDI 30 SEPTEMBRE 2017
VENDREDI 29 SEPTEMBRE 2017
JEUDI 28 SEPTEMBRE 2017
MERCREDI 27 SEPTEMBRE 2017
MARDI 26 SEPTEMBRE 2017
LUNDI 25 SEPTEMBRE 2017
DIMANCHE 24 SEPTEMBRE 2017
SAMEDI 23 SEPTEMBRE 2017
 
 
       
  RALLYE TOULOUSE SAINT-LOUIS - AIR AVENTURES ©1983/2017 S'INSCRIRE / RÈGLEMENT GÉNÉRAL / NOUS CONTACTER