Dans le cadre de sa participation au Rallye Toulouse Saint-Louis en 2014, l’équipage n° 09 AIR-ACEF de la section Vol Moteur du Club des activités Sportives et Artistiques (CSA) de la base aérienne 110 de Creil a organisé une action caritative au profit d’enfants défavorisés lors de l’étape phare de Saint Louis (Sénégal).

Cette opération dénommée «Dessine-moi un avion», en clin d’œil au célèbre conte d’Antoine de Saint Exupéry, a permis d’offrir leur baptême de l’air à une cinquantaine d’enfants pris sous leur aile bienveillante par les « Petites Sœurs Indiennes » de la Congrégation des Sœurs de la Petite Fleur de Béthanie, ainsi que de l’école Notre Dame de Lourdes de Saint Louis.

Durant les semaines précédant l’arrivée des avions de la caravane du rallye, les enfants avaient été réunis autours d’un projet pédagogique sur le thème de l’aéronautique. Et ce sont des dizaines de dessins d’avions qui ont été réalisés en vue d’être présentés aux pilotes venus à leur rencontre sur l’aérodrome local en ce samedi 04 octobre.

En retour, les pilotes de l’association Air Aventures/Rallye Toulouse Saint-Louis ont offert aux enfants leur baptême de l’air en remerciement du travail réalisé avec leurs enseignants. Ces instants de joie passés à découvrir avec émerveillement leur région vue du ciel ont également été prolongés par des animations ainsi de divers petits cadeaux et un goûter offert aux enfants avec l’aide du Rotary Club local.

Cette opération est renouvelée lors de chaque édition du Rallye Toulouse Saint-Louis.

 
 
 
 
 

Grâce à nos participations successives au Rallye Toulouse Saint-Louis du Sénégal, nous aidons nos collègues de l’hôpital de St Louis en leur apportant du matériel et en leur permettant de se former sur place et en France.

Nous avons créé avec eux, depuis cette année, l’association "des Ailes pour St Louis du Sénégal" pour structurer les opérations à venir: formations et soutien par l’apport de nouveau matériel...

C’est en partie grâce à cela que la coeliochirurgie commence à se développer á l’hôpital de St Louis: d’autres actions sont prévues.

Tout ceci grâce au Rallye et á son organisation.

Consultez notre site

 
     
 
 
 

Un deuxième container de matériel médical est parti de Toulouse pour l’Hôpital de Saint-Louis du Sénégal.

Ce matériel a été donné par l’Institut Claudius Regaud suite à son déménagement sur le site de l’Institut Universitaire du Cancer Toulouse-Oncopole. Il s’agit de matériel de qualité et parfaitement fonctionnel qui va permettre d’améliorer le niveau de soins et l’accueil des patients à l’Hôpital de Saint-Louis du Sénégal.

En parallèle, deux Chirurgiens de cet hôpital ont été accueillis pendant trois mois à Toulouse et formés à son utilisation.

Cette opération a été rendue possible grâce aux contacts noués par l’équipage « Facteurs Humains » dans le cadre de ses participations régulières au Rallye Aérien Toulouse St Louis du Sénégal.

Le chargement du container s’est déroulé le 26 novembre dernier grâce à la participation active et musclée de personnel de l’Institut, d’organisateurs du rallye et de sponsors de l’équipage.

Le transport par voie maritime a été financé par la Mairie de Toulouse suite aux accords de partenariat avec la municipalité de St Louis du Sénégal.

L' équipage « Facteurs Humains », constitué de Philippe Izard, Dominique Arickx et Alan Cox, est allé sur place pour vérifier l’installation du matériel et assurer un complément de formation, et y retournera cette année.

 
Ouvrir le dossier de presse    
 
 
 
 

C’est une opération qui s’est précisée lors de la soirée précédant le départ du rallye 2017 : elle avait été préparée en amont par Jean-Jacques Galy, Thierry Sentous et M. Dardelet, qui avaient rencontré Mme Solène Flahault d’ATR. Elle leur avait parlé de la livraison prochaine de 2 ATR 72 à la nouvelle compagnie « Air Sénégal » et de la possibilité d’emport de fret humanitaire dans ce cadre.

Devant cette opportunité, l’équipage « Facteurs Humains » a réagi !

Oncopole a pu fournir environ 300 kg de matériel de laboratoire et de monitorage.

Le conditionnement aéronautique a été réalisé grâce à la coopération enthousiaste de Mr Patrick Bruneau d’Aviation Sans Frontières (ASF) Toulouse, et la coopération musclée de l’équipage « Facteurs Humains » aidés de Jean-Jacques Galy et de jacques Tendeng.

En corollaire à cette action, il est actuellement envisagé en coopération avec ASF Toulouse qui a besoin de déstocker du matériel médical lourd qu’ils ont récupéré de leur coté, d’organiser à nouveau un container maritime.

Tout cela grâce aux contacts noués pendant les Rallyes successifs.

 
     
 
 
     

C'est en 2012 qu'a été mise en place cette belle initiative : permettre à un équipage issu du Hop!Tour Aérien des Jeunes Pilotes (HAJP) de participer au Rallye Toulouse Saint-Louis. Traditionnellement, le vainqueur de cette compétition biennale est invité à participer avec un autre "jeune à la combi bleue" de son choix.

Ce sont Florian Daubos et Alexandre Pasteur (HAJP 2012), qui les premiers ont pris place sur le départ du 31e Rallye en 2013. Adjmal Allymun et Alexandre Vantours (HAJP 2014) étaient présents pour le 33e Rallye en 2015, décrochant brillamment la 3e place au classement général.

En 2017, c'est Maxime Peureux issu du HAJP 2016 qui a eu la chance de voler dans les traces des Pionniers. Difficile de résumer en quelques mots la vie de ce jeune passionné. Son premier vol, il l'effectue en 2007 au Cercle Aérien Peugeot à Chavenais et s'implique avec ferveur et succès pour la mise en place du brevet d'initiation aéronautique (BIA) dans son lycée, permettant ainsi à des dizaines d'autres jeunes de pousser les portes d'un aéroclub. En 2011, Maxime obtient son brevet de pilote privé. Cette même année, Bac Pro en poche, il quitte la région parisienne pour Toulouse où il passe son DUT de mécanique aéronautique. Fin 2015, Maxime décroche un CDI après un an et demi en contrat d'apprentissage chez Dassault à Biarritz.

En parallèle, Maxime s'entraîne pour un rêve qu'il nourrit depuis plusieurs années : participer au Hop!Tour aérien des jeunes pilotes. Eté 2016, il est enfin sélectionné et part sillonner la France en combinaison bleue aux commande de son DR-400. Mais le F-GEKP le contraindra à l'abandon pour avarie technique en Alsace... Et c'est son ami Vladimir Pustelnik qui l'accueillera dans son avion et lui permettra de boucler le parcours.

 

Une belle histoire d'amitié et de solidarité qui ne s'arrête pas là...

Vladimir sort vainqueur du HAJP, et est donc invité au 35e Rallye Toulouse Saint-Louis, mais ne pouvant participer car poursuivant de brillantes études, il offre cette magnifique opportunité à Maxime!

L'équipage des Jeunes Ailes 2017 était donc composé de Maxime Peureux, Régis Thurillet et Nicolas Alves, tous trois issus de l'Aéroclub Dassault Bréguet Biarritz.

"Le Rallye Toulouse Saint-Louis est pour nous la promesse de prendre part à une expérience unique dans la vie d'un pilote. Voler dans le sillage des Pionniers est à la fois excitant et effrayant (surtout lorsqu'on a lu les aventures de Saint Exupéry). Ce sera l'occasion de sortir de notre zone de confort de pilote et de faire encore de belles rencontres entre passionnés".

En 2019, le Rallye Toulouse Saint-Louis a accueilli Anne LABBE, Elsa OUSS et Clément LETOURNEAU.

 
 
 
 
     

Quatre pilotes sensibles à l’entraide et la fraternité entre les peuples, au devoir que nous avons d’aider les plus démunis, notamment en favorisant le développement de la culture qui permet l’émancipation gage d’un avenir le plus libre possible se sont rapprochés de Biblionef (www.biblionef.fr) une ONG qui se mobilise depuis 26 ans pour faire accéder chaque année des dizaines de milliers d’enfants et adolescents vulnérables à la lecture en langue française, pour leur ouvrir les portes de l’imaginaire et du rêve, leur donner des clés pour leur avenir, les aider à construire les bases d’un savoir et d’une connaissance auquel tout être humain a droit et dont la finalité depuis plus de 20 ans est de fournir aux enfants défavorisés des livres neufs.

Ce projet accompagnera donc notre rallye : «une bibliothèque pour Tarfaya – 1500 livres pour la jeunesse marocaine».

 

Le choix de Tarfaya n'a pas été fait au hasard, lieu mythique dans l’histoire de l’aéronautique puisque les premières liaisons de l’aéropostale y faisait étape sous le nom de Cap Juby dont Saint-Exupéry fut chef d’escale.

Biblionef a déjà pris des contacts locaux afin de s’assurer que des structures sur place soient en mesure de faire vivre efficacement la totalité de ce fonds documentaire. Un collège et un lycée seront destinataires des livres.

1500 livres c’est beaucoup trop volumineux et lourd pour nos avions. Nous ne prendrons avec nous à titre symbolique que quelques exemplaires. Le reste (l’essentiel) sera acheminé par d’autres moyens. La remise officielle se déroulera le 24 septembre 2019.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
  REJOIGNEZ-NOUS SUR  
 
   
 
     
   
     
   
     
  INFORMATION LÉGALE
LE CALENDRIER ET LES ÉTAPES NE SONT PAS CONTRACTUELS. JUSQU'À LA DATE DU DÉPART. ILS SONT SUSCEPTIBLES DE MODIFICATIONS EN FONCTION DES CONTRAINTES ÉVENTUELLES, TECHNIQUES, ADMINISTRATIVES OU AUTRES.